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Guide du contributeur

Quels monuments sont concernés ?

Comment savoir si le monument que je souhaite signaler fait partie du corpus visé ?
Les monuments pertinents pour la base sont :

L’intérêt étant de questionner la mémoire collective de la littérature, l’accès du monument que vous ajoutez à la base ne doit pas être restreint. Ce monument doit faire partie du quotidien visible de toute personne circulant dans l’espace urbain.
Font partie du corpus visé : les bâtiments de musées ou de maison d’auteur mais non leur contenu (uniquement accessible via paiement d’une entrée), les statues et plaques commémoratives, les toponymes et promenades littéraires signalés par du mobilier urbain (panneau, plaque...), etc.
Notre questionnement étant aussi historique, puisqu’il s’agit d’interroger le rôle de ces monuments dans la reconfiguration du canon littéraire, les objets détruits, modifiés ou retirés de l’espace public sont aussi inclus dans l’étude. Il faudra dès lors situer à leur ancien emplacement dans l’espace public.

Se repérer sur le site

Il existe plusieurs manières d’accéder aux monuments de LITEP depuis la page d’accueil. Chacun de ces modes d’accès vous permet de naviguer parmi la base de données mais aussi d’y effectuer des recherches.

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Monuments

La page Monuments permet d’accéder à une liste des monuments répertoriés dans la base de données. Il est possible d'effectuer des recherches dans la base par titre, écrivain-e, ville et artiste concepteur.
Chaque monument possède une fiche qui s'organise comme suit :

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Carte

La carte permet de représenter les monuments dans leur espace géographique. Il est possible d'y effectuer des recherches par type de monument et par écrivain-e.

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  • Chaque indicateur chiffré est un regroupement de marqueur présent sur une zone visible en passant la souris sur l'élément, cliquer dessus permet de zoomer sur la zone
  • Chaque marqueur vous présente des informations succinctes concernant le monument ainsi qu'un moyen d'accéder à sa fiche.

Réseau

Le réseau permet de visualiser les liens entre les différents acteurs liés à l’édification de monuments et entre les auteurs/autrices. Vous pouvez accéder à la fiche d'un monument en le sélectionnant.
Vous pouvez manipuler le graphe réseau de plusieurs manières :

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Vous pouvez défaire l'ensemble de vos modifications grâce au bouton "Restaurer tout le graphe".

Il vous est possible d'enregistrer le résultat affiché à l'écran en SVG et en PNG en cliquant sur les deux boutons en bas du menu d'affichage.

Contribuer au projet

Pour contribuer il faut posséder un compte sur le site. Vous pouvez le créer en cliquant sur « inscription » en haut à droite de la page d’accueil.

Vous pouvez accéder au formulaire d’ajout de monument via le menu latéral :

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Aucun prérequis n’est demandé pour participer à l’élaboration de la base de données, si ce n’est de connaître des objets littéraires dans l’espace public. Il n’est même pas nécessaire de connaître l’ensemble des informations sur un monument, bien qu'il soit souhaitable d’y entrer autant d’informations que possible.

N’ayez crainte, chaque nouvelle entrée est vérifiée et complétée par la suite.

Afin d’éviter la création de doublons, il est préférable de vérifier avant chaque entrée que le monument que vous souhaitez ajouter n’existe pas déjà dans la base. Pour cela, il vous suffit de consulter la rubrique « Liste de monuments » ou de faire une recherche par écrivain-e ou titre de monument.

Le formulaire

Les informations que vous pouvez renseigner sont classées selon quatre catégories :

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Monument :

L’ensemble des informations concernant le monument : sa taille, sa forme, l’artiste chargé de sa conception et de son exécution, etc.
Informations obligatoires : le type de monument ainsi qu’un titre générique sur le schéma suivant : "Type de monument + Nom de l’écrivain-e + (Ville)".

L’entrée “description du monument” peut servir à intégrer des informations supplémentaires qui ne rentreraient pas dans les autres rubriques. Toute citation ou reprise d’un texte depuis un autre site doit impérativement être signalée par des guillemets et sa source citée. Vous pouvez aussi utiliser cet encart pour noter le coût de l'œuvre, accompagné de la monnaie utilisée si vous ne connaissez pas son équivalent en euros.

Ecrivain-e/Oeuvre concerné-e :

L’ensemble des informations liées à la littérature dans le monument : l’écrivain-e concerné-e, l'œuvre littéraire citée et le texte inscrit sur le monument.
Informations obligatoires Le nom et/ou le pseudonyme de personne respecte la forme suivante : Prénom (de) + NOM (+ Pseudonyme).

L’écrivain-e concerné-e peut déjà figurer dans la base, d’où l’importance avant de rentrer son nom de faire une recherche grâce à l’encart « écrivain déjà existant ». Si le nom de cet écrivain-e apparaît, les informations se complèteront automatiquement dans les encarts suivant en cliquant dessus.

Histoire du monument :

La date de conception du monument mais aussi les personnalités présentes à l’inauguration, ses commanditaires et les possibles modifications. Il peut s’agir parfois, de manière plus générale, d’une société savante, d’une association, d’une municipalité, etc.
Informations obligatoires : Si le monument a été déplacé ou détruit, il est important de le préciser. Dans le cas des maisons d’écrivain, l’inauguration correspondra à la date d’entrée en fonction du monument, à son ouverture au public.

NB : Si possible distinguer comité de souscription et comité de soutien. Le comité de souscription est formé de l’ensemble des personnes qui ont participé financièrement à la création du monument, tandis que le comité de soutien peut ne s’être investi que partiellement dans le projet aussi bien lors de la décision de l’élévation du monument qu’au moment de son inauguration.

Coordonnées et documentation :

La localisation du monument ainsi que l’ensemble des sources bibliographiques et iconographiques qui vous ont permis de remplir cette fiche.

Le monument à entrer peut appartenir à un ensemble beaucoup plus vaste comprenant d’autres œuvres : un parc, un square, un bâtiment etc. Il faudra alors l'inscrire dans l'encart situé tout en haut : "ensemble de monuments" Comme précédemment, il convient préalablement de vérifier que cet ensemble n’existe pas déjà dans la base.

La carte se mettra automatiquement à jour en entrant l’adresse du monument choisi et après avoir cliqué sur le bouton « centrer ». Il est également possible de pointer le curseur sur la position exacte du monument afin d’y ajouter un marqueur.

Informations obligatoires : toutes les données de cette page sont importantes, bien que seule la localisation soit obligatoire pour valider la fiche. Fournir des données non sourcées obligerait notre équipe à devoir rechercher l’ensemble des informations et les revérifier.

Merci de reporter les références bibliographiques complètes  et/ou les lien hypertextes accompagnés d'une légende. Il peut s'agir d'articles de  presse d'époque ou d'archives évoquant le projet de monument, son inauguration ou sa réception (avec ou sans illustrations). Vous pouvez également uploader des documents, s'ils sont libres de droits. Ce dernier point est fondamental, surtout si vous souhaitez ajouter une illustration à ces images : s’il s’agit de vos propres photographies ou documents personnels, la seule mention de votre nom dans la rubrique source est suffisante avec, dans l’idéal, la date de la prise de vue ou de leur création. S’il s’agit de photographies que vous auriez reprise depuis un autre site, il absolument nécessaire de regarder si son auteur en autorise la réutilisation, notamment par la mention d’une licence open source de type : CC-BY (vous pouvez consulter la page suivante pour en savoir plus sur les différents types de licence qui existent : https://www.fidealis.com/actualite-propriete-intellectuelle/connaitre-comprendre-licences-cc/). Veuillez dans ce cas, également reporter le lien URL d’où l'image a été extraite. En l’absence d’accord ou d’informations suffisantes, il est préférable de s’abstenir de toute réutilisation de photographie.

N'oubliez pas d'enregistrer ! a79d17870e2345aa940a707581a4be86.png

Comment confirmer vos informations et enrichir votre fiche ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans la complétion de votre fiche vous pouvez prendre le temps de faire quelques recherches.

Pour des informations concernant conception, inauguration, financement, etc :

Pour trouver des articles d'époques en accès libre, ainsi que d’autres documents (photos, programmes…) réutilisables : Gallica

Tous les documents présents sur le site Gallica sont libres de droit et peuvent être ajoutés à votre fiche tout simplement en copiant l’adresse URL de la page dans la section « lien hypertexte ». Ils apparaitront dans la fiche lorsque vous l'aurez validé.

Pour vous documenter sur les personnes présentes aux inaugurations et dans les comités, quelques bases utiles :

Si vous possédez un compte institutionnel, vous pouvez aussi trouver des articles de presse sur RetroNews. Autrement le site est partiellement payant.

Pour vérifier vos informations sur des monuments :

Voici également quelques liens qui vous permettront parfois de vérifier vos informations.

Vous pouvez aussi retrouvé des données sur les bases régionales de l’Inventaire général du Patrimoine, plus ou moins bien documentées selon les cas.

Toujours renvoyer vers ces fiches si elles ont étés utilisées. Il s'agit de ressources scientifiques qui doivent être citées en tant que telles et en aucun cas plagiées.

Toute l'équipe de LITEP vous souhaite des recherches fructueuses et vous remercie pour votre aide dans ce projet !